Le Brainspotting

Je suis formée au Brainspotting depuis 2019 à L'IETSP, seule école autorisée en France par le créateur de cette technique thérapeutique David Grand

Voici quelques éléments succincts sur le brainspotting. Pour davantage d'informations vous pouvez consulter le site de l'IETSP : https://www.ietsp.com/quest-ce-que-le-brainspotting/

Qu’est-ce que le brainspotting ?

 

Le brainspotting est une technique de thérapie qui aide les personnes à traiter leurs traumatismes. Cette méthode est basée sur le fait que nos yeux sont liés à notre cerveau, et que certains points de notre champ visuel peuvent activer des zones de notre cerveau liées à nos émotions et à nos souvenirs.

 En se concentrant sur un point précis dans le champ visuel, la personne peut travailler des blocages émotionnels et accéder à des parties de soi qui étaient auparavant inaccessibles.

 

Le brainspotting peut être utilisé seul ou en complément d'autres formes de thérapies, pour aider les personnes à faire face à des troubles tels que l'anxiété, la dépression, le stress post-traumatique, et bien d'autres.

 


Comment a été créer le brainspotting ?

Le brainspotting a été développé en 2003 par le psychothérapeute américain David Grand. Il a commencé à expérimenter cette technique alors qu'il travaillait avec des survivants de l'attentat du World Trade Center en 2001. Il a remarqué que lorsqu'il demandait aux gens de fixer leur regard sur un point précis, cela semblait les aider à accéder à des souvenirs et des émotions profondes liés à leur expérience traumatique.


 C'est ainsi qu'est né le brainspotting, une technique qui utilise la relation entre les yeux et le cerveau pour aider les gens à traiter leurs traumatismes. Depuis sa création, le brainspotting est devenu une technique de plus en plus populaire et est utilisé par des thérapeutes dans le monde entier pour aider leurs patients à traiter divers troubles émotionnels et psychologiques.

Le brainspotting, comment ça marche ?

 

Lors d'une séance de brainspotting, le thérapeute demandera à la personne de se concentrer sur une expérience, un souvenir ou une émotion qui les affecte. Ensuite, le thérapeute guidera la personne pour trouver un "brainspot", c'est-à-dire un point précis dans leur champ de vision qui est associé à leur expérience émotionnelle, corporelle, sensorielle, sensitive, émotionnelle et comportementale. 

 

Le thérapeute peut utiliser différentes techniques pour aider la personne à trouver le brainspot, comme leur demander de suivre un point avec leurs yeux ou de se concentrer sur une zone spécifique de leur corps. Une fois que le brainspot est localisé, la personne est encouragée à maintenir leur regard sur ce point précis pendant que le thérapeute les accompagne dans leur processus.